Rencontre avec Mestre Barrão
C’est à Térésopolis en août 2022 que j’ai rencontré pour la première fois Mestre Barrão. Nous étions un petit groupe venus de France pour participer à l’évènement “Batizado e Formatura dos novos Cordas Vermelhas” et surtout pour accompagner Contramestre Alemão qui allait devenir Mestre Alemão.
Malgré le jetlag, nous étions tous prêts le samedi matin pour les cours, Rodas et Emboscada. Les stages donnés par les différents Mestre et Contramestre étaient très intéressants. Puis les Rondes ! A ce moment-là, les chants ont commencé à résonner. Hormis le fait que Mestre Barrão est un capoeiriste hors pair, son timbre de voix particulier s’est fait entendre. Une voix puissante, claire, une voix capable de transmettre toutes les émotions relatives à l’histoire de la Capoeira. La tristesse, la joie, la colère, l’espoir, la nostalgie, l’oppression, la liberté, etc.
Je pense que les personnes présentes à cette rencontre et qui, comme moi ne connaissaient pas Mestre Barrão, ont ressenti tout cela.
Né en 1961 à Recife, ville portuaire de la côte nord-est du Brésil, Marcos da Silva “Mestre Barrão” a commencé à étudier la Capoeira en 1974 avec Mestre Pirajá. Pendant trois ans, il a appris les fondamentaux de cet art et s’est trouvé tout particulièrement attiré par les percussions et autres instruments. Après le départ de Mestre Pirajá en 1977 pour des congés sabbatiques, Marcos a continué sa formation auprès de Mestre Teté avec lequel il a partagé et appris à lire les différents jeux de la Capoeira, que ce soit à l’intérieur de la Roda de Capoeira ou à l’extérieur. Il a appris à être astucieux et intelligent dans son jeu, à lire et comprendre le jeu de ses adversaires.
Il a participé à de nombreuses compétitions de Capoeira et en 1982 est devenu champion du Brésil dans le prestigieux championnat national de Rio de Janeiro. Suite à cette victoire, de nombreuses opportunités se présentèrent, mais il décida de fonder sa propre école “Grupo Axé Capoeira”.
Les compétences et la contribution de Mestre Barrão pour la Capoeira sont reconnues au niveau international. Ses talents de compositeur et interprète font l’unanimité.
Invité lors de notre événement “Corda Vento 2023” en mars dernier, Mestre Barrão a de nouveau conquis les participants. Son discours sur l’égalité homme/femme dans nos différentes sociétés et tout particulièrement dans le monde de la Capoeira était plein de vérité. Ses chants et son jeu à l’atabaque ont enthousiasmé et galvanisé les personnes présentes. Ce Monsieur est un grand interprète, qui aime plus que tout partager et transmettre l’amour de la Capoeira.
Article rédigé par Graduada Atenciosa – Patricia