Mestre Elias

José Elias Da Silva, Mestre Elias, né à Recife (PE) en 1951. Jusqu’en 1967, il pratiquait la « Pernadas», c’est à dire des mouvements qui n’étaient pas encore appelé « Capoeira » à ce moment. Il s’installe dans la ville de Teresopolis en 1967, dans l’État de Rio de Janeiro où il a commencé à pratiquer la capoeira, à l’intérieur d’une académie, en 1968 avec le professeur Carlinhos de Recife. En 1972, Elias a son premier Mestre de Capoeira, Mestre Geraldão, à l’époque, étudiant en médecine. En 1975, Mestre Geraldão une fois diplômés, décide de quitter la ville. Il laisse en place le Mestre, Girardan, qui selon lui, a obtenu son diplôme par Mestre Tabosa, à Brasilia.

En 1976, Mestre Elias s’installe à Rio de Janeiro pour travailler et étudier. Dans cette période, il a connus dans la Travessa Angrense (un lieu où de nombreux « bambas » a joué et a obtenu son diplôme), à Copacabana, le Grupo Senzala de Capoeira, qui commence immédiatement à la formation sous le commandement de l’ Mestres Peixinho et Itamar. Elias est devenu fasciné par le travail de Grupo Senzala, et se familiarise avec les fondamentaux, technique et pédagogique développé.

Visant à améliorer leurs connaissances et à répondre aux besoins de leurs élèves, Elias obtient son diplôme en éducation physique de l’Universidade Salgado de Oliveira (univers).

En 1990, Elias est formé par Mestre Itamar (un des fondateurs de Grupo Senzala) corda vermelha, le degré maximum du groupe.

En 1982, Elias développe le Grupo Senzala à Teresopolis, sous la responsabilité de Mestre Itamar.

En 1995, à la suite de son excellent travail, il reçoit sa première invitation, de Mestre Peixinho, à l’élaboration d’un projet hors du Brésil. Mestre Elias envoie son fils Michel York à Londres (Angleterre) pour lancer leurs projets dans le vieux continent. L’ Escola de Capoeira Grupo Senzala – Mestre Elias, se transforme en une importante participation à l’explosion initiale de la Capoeira en Europe.

A partir de cet instant, l’ Escola se renforce à l’étranger, Mestre Elias étant le principal responsable de l’évolution de la Capoeira en Europe, principalement en France. En 1996, Elias a fondé l’Associação Grupo Senzala de Capoeira de Teresópolis, utilisant le nom « Escola de Capoeira Grupo Senzala de Teresópolis ». En 1998, il est invité par une entreprise française à produire des vidéos de Capoeira, intitulé «Capoeira 100 % spectaculaire », « La Capoeira régionale 100 % » et « 100 % Capoeira Angola ». Au cours de cette période, il a également produit un livre avec le titre « L’essentiel de la Capoeira » par éditeur Chiron. Les vidéos et le livre a conquis le monde et est devenu un des documents de référence pour les capoeiristes. Mestre Elias a visité le Brésil et l’étranger, participé à des réunions, des conférences, des colloques, des cours d’enseignement et d’événements de conduite dans plusieurs pays en Europe, Asie, Etats-Unis et en Amérique latine.

Pour l’excellence, Mestre Elias a aujourd’hui une des œuvres les plus admirées dans l’art de la Capoeira, être reconnu dans l’univers des grands maîtres.

Remarque :  Dans la période entre 1970 et 1992, Elias a connu d’autres combats, par la formation : Jiu-Jitsu brésilien, self defense, Karaté Kyokushin , (KAI), boxe (britannique) et le judo.

De 1988 à 2013 Mestre Elias s’ aventure dans des projets sociaux, garder les enfants et les jeunes de la rue et de les diriger vers la vie sociale et professionnelle. Certains de ces jeunes sont aujourd’hui, les élèves de l’ Escola de Capoeira, l’élaboration de leurs propres projets au Brésil et à l’étranger. En 2009 Notre équipe a reçu une allocation d’une association française, de la promotion de leurs projets au cours de cette période. Actuellement, 90  % des projets sont brisés par l’absence de ressources et d’encouragement du gouvernement et de l’entreprise.

Retrouvez toutes les informations sur Mestre Elias ou sur l’Escola da capoeira – Grupo Senzala, sur son site : http://senzala.org.br/

Partagez cet article !
Catégories : Portraits

0 commentaire

Laisser un commentaire