Plus qu’un sport
Elle est l’un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne. Art de lutter dans la danse et de danser au sein de la lutte, elle est avant tout un jeu.
C’est un art martial Afro-brésilien puisqu’elle a vu le jour au Brésil avec les esclaves venus d’Afrique.
Autrefois interdite et réprimée, et ce même après l’abolition de l’esclavage, la capoeira ne sera autorisée par le gouvernement Brésilien qu’en 1937.
La capoeira, une pratique dans laquelle les capoeiristes sont à la fois des athlètes, des danseurs, des acrobates, des farceurs, des comédiens et des musiciens.
Très complète, cette activité plaît énormément aux enfants pour sa diversité !
Le jeu des capoeiristes est soutenu par les rythmes des percussions, les chants et les frappes des mains des autres capoeiristes. Ces derniers forment un cercle que l’on nomme « roda » et qui délimite l’aire de jeu.
Au sein de cette « roda », deux personnes jouent, improvisent et créent un dialogue corporel. Les instruments font varier la cadence du jeu, tandis que les chants envoient des messages, des avertissements ou des conseils aux capoeiristes qui s’affrontent.
Ils peuvent ainsi commenter le jeu ou encore raconter des histoires légendaires de la capoeira.
De tout cet ensemble résulte une intense synergie, un grand échange entre les participants, et un jeu envoûtant d’une extrême beauté !